1. La consultation

cabinet

La séance d'ostéopathie dure environ 1 heure.

Elle commence par un interrogatoire minutieux permettant de cerner votre motif de consultation (vos douleurs et symptômes) et de vous interroger sur vos antécédents traumatiques, médicaux, chirurgicaux et familiaux. En effet, l'ostéopathe s'assure que les troubles relèvent bien de sa compétence.

N’hésitez pas à apporter les résultats de vos examens médicaux les plus récents tels que les radios, scanners, IRM, bilans sanguins…

Un diagnostic ostéopathique précis sera ensuite effectué afin d'évaluer les zones de restrictions, de tensions et de dysfonctionnements.

Enfin, le traitement sera effectué afin d'agir sur les dysfonctions et leurs origines. Ainsi, l'ostéopathe cherche à libérer et restaurer l'harmonie de votre organisme en sachant que le corps continue son propre travail d'autorégulation les jours suivant le traitement.

2. L'après séance

A la suite d'une séance, vous vous sentirez généralement fatigué, voire courbaturé et parfois certaines sensations inhabituelles apparaissent. C'est la réadaptation du corps et cela est parfaitement normal.

Après une séance d'ostéopathie il est conseillé de ne pas faire d'exercice sportif pendant 48 heures pour ne pas perturber l’auto-guérison et le nouvel équilibre du corps.

Le nombre de consultations est variable et dépend du motif pour lequel vous venez. S’il y a besoin de plusieurs séances, il est nécessaire de les espacer plusieurs jours, voire de 2 à 3 semaines pour que le corps s'habitue, se réadapte à un nouvel équilibre, et que vous en ressentiez les bienfaits inhérents.

Dans la plupart des cas cependant, et notamment dans les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours ou quelques heures) type dorsalgies hautes, ou lumbagos, les suites de séance sont rapidement très positives, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction. C'est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous dès que les premiers symptômes apparaissent, pour pouvoir travailler plutôt dans une optique de prévention et ne pas laisser les blocages gagner du terrain.