1. Quand Consulter ?

    L’ostéopathie intervient en complément de la médecine conventionnelle pour des motifs de consultation variés et intéresse tous les grands systèmes du corps :

    • système orthopédique et locomoteur : tendinites, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs coccygiennes, périarthrite de l’épaule…

    • Système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, sciatiques, cruralgies…

    • Système dentaire : bruxisme, orthodontie, séquelles post-opératoires…

    • Système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, céphalées, bronchites, asthme…

    • Système digestif : ballonnement, reflux, gastrites, colites, constipation…

    • Système uro-génital : cystites, incontinence, énurésie, suivi de la grossesse et du post-partum, douleurs périnéales, règles douloureuses…

    • Système neuro-végétatif : états dépressifs, hyper-nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil…

    • Séquelles de traumatismes : physiques ou émotionnels, récents, anciens ou passés inaperçus et provoquant des douleurs même plusieurs années après.

  2. Ostéopathie et sport

    cabinet

    L’ostéopathie permettra au sportif d’améliorer ses performances : A titre préventif, pour préparer une épreuve sportive ou à titre curatif (à la suite d’entorses, fractures, en cas de douleurs articulaires, de tendinites, d’essoufflement à l’effort...). Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

  3. L’Ostéopathie pendant la Grossesse et après l’Accouchement

    cabinet

    Le suivi pendant la grossesse s’organise souvent à chacun des trimestres. Le but de ces séances est de soulager les douleurs liées à l’état gestationnel (douleurs du bassin, des lombaires, des difficultés respiratoires et digestives). L’intervention de l’ostéopathe, en complément de votre suivi médical, vous permettra d’aborder votre accouchement en toute sérénité. Une séance d’ostéopathie doit être envisagée en post partum afin de rééquilibrer les différents tissus qui ont subi un changement pendant la grossesse et vous accompagner à vous remettre au plus vite des inconforts engendrés par l’accouchement.

  4. Ostéopathie chez le Nourrisson

    cabinet

    L’accouchement peut-être le premier des traumatismes pour le bébé : Accouchement de longue durée, forceps, prématuré, souffrance fœtale etc. Tous ces éléments, signes d’une naissance difficile, peuvent être à l’origine de troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Au retour à la maison, quelques signes peuvent vous alerter :

    • Régurgitations excessives, constipation, colique, succion difficile
    • Otites à répétition, rhinites
    • Tête plate, crane déformé, torticolis

    Un traitement ostéopathique en douceur des différentes structures du corps en restriction de mobilité redonnera à votre bébé toute sa joie de vivre et lui permettra ainsi de bien démarrer dans la vie !

  5. Ostéopathie chez l’Enfant

    cabinet

    Chez l’enfant, un suivi au cours des premières années permet de contrôler le bon déroulement de la croissance. Les motifs de consultation de l’enfant sont notamment l’hyperactivité, les troubles du sommeil, les troubles de la concentration, les otites, les sinusites, les troubles de la croissance (scoliose, cyphose), les traumatismes (chutes, entorses…). Un suivi ostéopathique peut être effectué durant le port d’un appareil dentaire afin de diminuer les conséquences des contraintes imposées par celui-ci en particulier sur la posture de l’enfant.

  6. Ostéopathie et Sénior

    cabinet

    A tout âge, notre corps subit des transformations. Mais au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent. Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs, les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles. La vigueur et l’endurance diminuent, la perte musculaire se fait sentir. L’ostéopathie peut vous aider dans les suites d’arthrose et vous aidera à conserver le niveau d’activité destiné à préserver votre mobilité et votre santé. Il en va de même si vous avez des difficultés à vous mouvoir, et pour des séquelles de chirurgie et de traumatisme.

  7. L'ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. En posant son diagnostic ostéopathique spécifique, l'ostéopathe recherche aussi les "diagnostics d'exclusion" c'est à dire les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne. Je prête une attention toute particulière à la sécurité des patients et je n’hésiterai pas à les orienter vers un autre professionnel de santé si cela est nécessaire.