1. Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

    L'ostéopathie repose sur plusieurs concepts originaux :
    • La main, outil d'analyse et de soins.
    • La prise en compte de la globalité de l'individu: l'être humain est un tout qui forme une unité complète mécanique, biologique et émotionnelle. Il existe une interdépendance entre la structure et la fonction.
    • Le principe d'équilibre tissulaire.
    • L'autorégulation du corps permettant de rétablir un fonctionnement harmonieux de l'ensemble et un équilibre de fonctionnement entre les différentes parties entre elles et avec le milieu ambiant.


    C’est une méthode de soin qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.


    Après un interrogatoire et un examen approfondi, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre indications de sa thérapie : Il connait les limites de son art et sait orienter son patient vers un autre professionnel de santé si nécessaire.


    Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

    L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie et la zone du corps à corriger.

    Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, la femme enceinte, l’adulte comme la personne âgée. Chacun prend conscience qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier et préventif.